• Mont-Blanc

    Ingrédients pour 4 gâteaux :

    Pour la meringue :

    2 blancs d'oeufs

    70 g de sucre en poudre

    60 g de sucre glace

    Pour le crémeux vanille :

    2 jaunes d'oeufs

    1 feuille de gélatine

    1 gousse de vanille

    150 g de crème liquide

    1 gousse de vanille

    150 g de crème liquide

    40 g de beurre

    20 g de sucre

    Pour la chantilly :

    200 ml de crème liquide

    1 sachet de fixe chantilly

    20 g de sucre

    1 petite boite de crème de marrons

     

    Meringue : Battre les blancs en neige, ajouter progressivement le sucre, ajouter le sucre glace et l'incorporer avec une spatule. Mettre dans une poche à douille cannelée et former des petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 90°C pendant 1h 30mn.

    Crème chantilly : Placer la crème liquide et les fouets au congélateur quelques minutes. Monter la crème en chantilly, ajouter le fixe mélangé au sucre lorsque la chantilly commence à faire des sillons. Répartir la chantilly dans des moules en forme de sphères au 2/3, placer une meringue au centre en l'enfonçant, égaliser la surface à l'aide d'une cuillère.

    Crémeux à la vanille : Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide une quinzaine de minutes. Dans une casserole verser la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en 2 en porter doucement à ébullition. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et incorporer hors du feu à la crème chaude. Remettre sur le feu à épaissir jusqu'à une température de 82°C. Essorer la gélatine et l'incorporer à la crème puis ajouter le beurre et bien mélanger.

    Une fois tiédi verser le crémeux sur la Chantilly et placer au congélateur pour au moins 3h.

    Mélanger la crème de marron avec un peu de beurre mou et un soupçon de rhum brun puis laisser reposer au frais.

    Démouler les demi-sphères sur des assiettes à dessert, mettre dans une poche à douille vermicelle la crème de marrons puis faire des aller et retour sur les demi-sphères. Placer au frais jusqu'au service.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Bûche aux marrons coeur clémentine

    Ingrédients pour 8 personnes :

    Pour le coeur clémentine:

    8 clémentines bio

    1 gousse de vanille

    80 g de sucre

    4 g de gélatine en feuille

    Pour le biscuit dacquoise noisette :

    3 blancs d'oeufs

    40 g de sucre

    125 g de poudre de noisette

    125 g de sucre glace

    Pour la mousse aux marrons:

    25 cl de lait

    20 g de miel de châtaignier

    5 jaunes d'oeufs

    500 g de crème de marrons

    10 g de gélatine en feuille

    20 cl de crème fleurette montée en chantilly

    100 g de brisures de marrons glacés ou confits

    Pour le glaçage :

    200 g de chocolat noir à 70%

    20 cl de crème fleurette

     Bûche aux marrons coeur clémentine

    Réalisation du coeur de clémentine : Préparer une insert ou un moule plus petit que le moule dans lequel vous allez monter la bûche. Tremper la gélatine dans l'eau froide. Eplucher les clémentines, retirer la peau des quartiers. Tailler le zeste d'une clémentine puis rassembler dans une casserole, les quartiers, les zestes, le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser compoter 5 mn. Retirer la gousse de vanille et hors du feu ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger puis couler l'insert dans le moule de votre choix. Placer au congélateur pour la nuit.

    Préparation du biscuit dacquoise noisette : Préparer une plaque. Mélanger le sucre glace et la poudre de noisette. Fouetter les blancs d'oeufs et lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre en 3 fois. Ils doivent être bien fermes et brillants. A l'aide d'une spatule incorporer le mélange sucre glace/poudre noisette aux blancs d'oeufs et bien mélanger. Etaler sur votre plaque préalablement muni d'un papier sulfurisé puis enfourner 20 mn à 160°C. Laisser refroidir avant de démouler puis tailler la dacquoise à la taille de votre moule.

    Préparation de la mousse aux marrons : Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole porter à ébullition le lait, le miel et la crème de marrons. Verser sur les jaunes d'oeufs et mélanger au fouet puis reverser dans la casserole. Chauffer légèrement jusqu'à épaississement en faisant attention de ne pas cuire les jaunes. Hors du feu ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger et laisser tiédir à 25°C puis incorporer à la spatule la crème montée.

    Montage : Filmer le moule de la bûche en laissant bien déborder le film sur les côtés. Verser la mousse aux marrons au 1/3 du moule, parsemer de brisures de marrons puis placer au congélateur. Lorsque la mousse est ferme déposer le coeur de clémentine préalablement démoulé. Couler le reste de mousse puis déposer la dacquoise. Rabattre le film puis placer au congélateur. Le jour J sortir la bûche et la laisser revenir à température au réfrigérateur au moins 4 h. Avant de passer à table préparer la glaçage.

    Réalisation du glaçage : Porter à ébullition la crème. Verser sur le chocolat noir grossièrement haché. Attendre 2 mn avant de remuer au fouet du centre vers l'extérieur afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Laisser tiédir.

    Démouler la bûche sur une grille et poser la grille sur un plat. Le biscuit doit être en dessous (socle). Verser la ganache sur la bûche en prenant soin de bien la recouvrir. Tapoter la grille contre le plat pour faire couler l'excédent. Placer au frais avant de servir.

    Vous pouvez confectionner des truffes avec l'excédent de glaçage.

    Bûche aux marrons coeur clémentine

    Bon appétit !


    1 commentaire
  • L'Ardéchois

    Ingrédients :

    2 oeufs

    100 g de sucre

    2 C à S de rhum

    1 pincée de sel

    80 g de farine

    1 C à S de levure

    100 g de beurre

    200 g de crème de marrons vanillée 

     

    Travailler les oeufs entiers, le sucre, le rhum et le sel avec un fouet électrique de préférence. Ajouter la farine et la levure puis mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

    Ramollir le beurre puis lui ajouter la crème de marrons. Lorsque le mélange est bien lisse l'incorporer à la pâte.

    Beurrer un moule et verser la préparation jusqu'à mi-hauteur.

    Faire cuire à four modéré (160°C) pendant 40mn. 

    Lorsque le gâteau est doré s'assurer de sa parfaite cuisson en introduisant la pointe d'un couteau en son centre : si la pointe ressort nette le gâteau est cuit. 

    Démouler chaud. Déguster froid.

    L'Ardéchois

    On peut servir l'Ardéchois en déssert avec une boule de glace vanille et un coulis de crème de marrons. 

    Bon appétit !


    1 commentaire
  • Tiramisu

    Ingrédients pour 8 personnes :

    4 oeufs

    100 g de sucre

    500 g de maszcarpone

    1 citron non traité

    15 cl de café fort

    3 C à S de marsala ou de rhum brun

    250 g de biscuits à la cuillère

    2 C à S de cacao en poudre

     

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes et le sucre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit devenu bien blanc.

    Ajouter le mascarpone cuillerée par cuillerée. Battre les blancs d'oeufs en neige, et les incorporer délicatement au mélange.

    Laver le citron, l'essuyer avec du papier absorbant puis prélever les zestes et les incorporer au mélange.

    Dans un petit récipient mélanger le café refroidi et l'alcool puis tremper rapidement dedans, sans les détremper, la moitié des biscuits.

    Tapisser le fond d'un plat large et profond avec les biscuits trempés, couvrir avec la moitié de la crème à base de mascarpone, imbiber puis disposer en couches l'autre moitié des biscuits, ajouter le reste de la crème à base de mascarpone, lisser et saupoudrer de cacao en poudre avec une passoire puis mettre au réfrigérateur au minimum 4h et au mieux la veille.

    Sortir le tiramisu 1/2 h avant de servir. 

    Tiramisu

    Pour changer :

    Vous pouvez remplacer les zestes de citron par des zestes d'orange.

    Tremper les biscuits dans 10 cl d'eau additionnée de 10cl de Cointreau ou de Grand-Marnier.

    Râper un peu de chocolat noir sur chaque couche de crème au mascarpone et éventuellement servir en même temps une coupe de fraises.

     

    Bon appétit ! 

     


    1 commentaire
  • Gâteau au chocolat Monica

    Ingrédients :

    120 g de chocolat à dessert

    150 g de beurre mou

    150 g de farine

    150 g de sucre

    5 oeufs 

    1/2 paquet de levure chimique

    Amandes effilées

    4 C à S d'eau

    Gâteau au chocolat Monica

    Gâteau au chocolat Monica

     

    Préchauffer le four à 170°C.

    Concasser le chocolat et le faire fondre avec l'eau. Ajouter le beurre, bien mélanger puis ajouter les jaunes d'oeufs un a un, le sucre, la farine avec la levure, incorporer ensuite délicatement les blancs battus en neige ferme.

    Beurrer un moule à cake, éparpiller les amandes à l'intérieur, le remplir avec la préparation et recouvrir d'amandes. Mettre au four pendant 40 mn environ.

    Laisser tiédir un peu avant de démouler.

    Gâteau au chocolat Monica

    Bon appétit ! 


    1 commentaire
  • Gâteau tout chocolat

    Ingrédients pour un gâteau simple .

    150 g de chocolat

    70 g de beurre

    90 g de sucre

    3 oeufs

    2 grosses C à S de farine

    Ganache pour un grand gâteau

    250 cl de crème liquide

    250 g de chocolat noir

    100 g de chocolat au lait

    50 g de beurre

     

    Faire fondre le chocolat avec le beurre, ajouter les jaunes d'oeufs em mélangeant entre chaque,ajouter le sucre tout en mélangeant, puis la farine et les blancs battus en neige.

    Cuire au four à 170°C (th 5) 15 mn environ.

    Ganache: Faire chauffer 12 cl de crème et lorsqu'elle commence à bouillir la retirer du feu et y jeter le chocolat concassé. Remuer hors du feu jusqu'à obtention d'une texture lisse et homogène. Ajouter le restant de crème et remuer. Réserver au frais au moins 4h.

    Pour un grand gâteau (anniversaire) il faut superposer 3 gâteaux que je fais cuire individuellement de préférence dans un cercle de 20 cm.

    Une fois bien refroidi on pose un des gâteaux sur un plat, on tartine de ganache, on renouvelle l'opération pour le gâteau suivant puis pour le dernier on étale la ganache dessus et sur le côté.

    Mettre au frais quelques heures ...

    J'ai décoré en tamisant le dessus avec des spéculoos en poudre puis en dessinant des fils avec du chocolat blanc fondu.

    Bon appétit !


    2 commentaires
  • Tiramisu aux kiwis et spéculoos

    Ingrédients pour 4 personnes :

    250 g de mascarpone

    3 oeufs

    80 g de sucre en poudre

    2 C à S de miel 

    3 C à S de rhum blanc 

    100 g de spéculoos

    6 kiwis

     

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet électrique les jaunes d'oeufs, le sucre et le mascarpone jusqu'à obtention d'une crème. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.

    Eplucher les kiwis, les couper dans une assiette creuse puis mélanger avec le miel et le rhum.

    Mettre au fond d'un plat transparent ou de verrines, une couche de spéculoos émiettés puis tapisser les parois avec des kiwis en tranches.

    Recouvrir les spéculoos avec les kiwis restants découpés en dés.

    Verser la préparation sur les kiwis. Mettre au frais pendant 4 heures minimum.

    Au moment de servir saupoudrer de spéculoos écrasé. 

    Bon appétit !


    1 commentaire
  • Flan à ma façon

    Ingrédients pour 4/6 personnes :

    1/2 l de lait entier

    4 oeufs

    130 g de sucre en poudre

    1 gousse de vanille

    1 pincée de sel

    1 moule à soufflé ou 1 moule à pudding portugais avec couvercle

     

    Faire un caramel dans le moule avec 30g de sucre et le faire glisser de manière à bien recouvrir les parois.

    Faire bouillir le lait avec le reste de sucre, le sel et la gousse de vanille.

    Hors du feu ajouter peu à peu le lait aux oeufs battus en fouettant sans arrêt.

    Vider dans le moule.

    Verser 2 cm d'eau dans une cocotte-minute et disposer le moule fermé (couvercle ou assiette) dans le panier de la cocotte.

    Flan à ma façon

    Fermer la cocotte-minute et faire cuire 7 mn.

    Flan à ma façon

    Aussitôt la cuisson terminée sortir le moule de la cocotte et le laisser refroidir

    Le conserver au froid et le démouler dans un plat adéquate

    Servir très froid

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Bavarois aux fraises

    Ingrédients pour 6 personnes:

    500 g de fraises

    200 g de spéculoos

    60 g de beurre

    40 cl de crème liquide

    90 g de sucre en poudre

    6 feuilles de gélatine

    le jus d'1/2 citron

     

    Réduire les spéculoos en poudre, ajouter le beurre mou et malaxer.

    Tasser ce mélange au fond d'un cercle à pâtisserie.

    Réserver au frais.

    Faire ramollir quatre feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Battre la crème liquide avec une pincée de sel et 30 g de sucre jusqu'à obtenir une crème chantilly ferme puis placer au frais.

    Laver les fraises ,passer les au mixeur pour obtenir un coulis et passer au chinois.

    Faire chauffer 200 g de coulis avec 60 g de sucre et le jus de citron puis ajouter la gélatine.

    Laisser tiédir puis ajouter ce coulis à la chantilly en mélangeant délicatement.

    Verser la mousse obtenue dans le moule sur les spéculoos et laisser refroidir 2 h.

    Préparation du miroir aux fraises : Faire chauffer 200 g de coulis de fraises. Ramollir 2 feuilles de gélatines dans l'eau et les diluer dans le coulis chaud. Laisser tiédir complètement, il doit être presque froid.

    Verser le coulis dans le moule sur la mousse.

    Mettre aux froid pendant au moins 4 h ou mieux toute une nuit.

    Servir frais et décorer de fraises.

    Bavarois aux fraises

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Pralinoises au coeur de pralin

    Ingrédients pour 10 petits gâteaux :

    10 moules silicone à muffins

    200 g de pralinoise

    60 g de farine

    2 oeufs

    10 C à C de pralin

    Pour la ganache :

    3 cl de crème liquide entière

    12.5 cl de lait entier

    125 g de chocolat ( à 53% de cacao de préférence )

    Pralinoises au coeur de pralin

    Préchauffer le four à 200°C

    Casser la pralinoise en morceaux et la faire fondre aux micro-onde.

    Bien remuer afin qu’elle soit lisse.

    Dans un saladier battre les œufs au fouet électrique, y verser la pralinoise fondue, rebattre, ajouter la farine et fouetter de nouveau jusqu'à obtention d’une pâte homogène.

    Verser dans les moules à muffins beurrés et farinées par moitié et mettre une cuillerée à café de pralin dans chaque moule le plus au centre possible puis recouvrir de pâte.

    Enfourner pour 6 mn à 200°C.

    Laisser tiédir.

    Préparation de la ganache :

    Dans une casserole porter le lait et la crème liquide à ébullition puis incorporer le chocolat coupé en morceaux.

    Fouetter le mélange et porter de nouveau à ébullition.

    Laisser tiédir

    Verser la ganache sur les gâteaux jusqu'en haut des moules et laisser refroidir.

    Démouler délicatement.

    Pralinoises au coeur de pralin

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Panna cotta au lemond curd

    Ingrédients pour 4 personnes :

    1 petit pot de "lemon curd" (recette à la rubrique "Confitures")

    50 cl de crème liquide entière

    50 g de sucre

    1 gousse de vanille

    1 zeste de citron

    3 feuilles de gélatine

     

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Dans une casserole verser la crème liquide, le zeste du citron, le sucre et la vanille puis porter à ébullition.

    Retirer du feu et incorporer les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger.

    Verser dans des verrines un premier étage de panna cotta et laisser prendre 30 mn au froid.

    Verser par dessus à l'aide d'une cuillère le lemon curd.

    Mettre au frais 15 mn et terminer en ajoutant une dernière couche de panna cotta.

    Remettre au frais quelques heures et servir.

    Panna cotta au lemond curd

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Tarte Tatin

    Réalisé dans un moule à tarte tatin téflon.

    Ingrédients pour 6 personnes :

    1 rouleau de pâte feuilletée

    1,2 kg de pommes

    20 cl d'eau

    1/2 citron

    250 g de sucre

     

    Eplucher et couper les pommes en deux.

    Mettre le moule tatin sur le feu, verser l'eau et le sucre, remuer 5 mn environ pour obtenir un caramel blond.

    Disposer ensuite les pommes bien serrées dans le moule et arroser de jus de citron.

    Faire cuire à feu doux 20 à 25 mn.

    Retirer du feu et recouvrir de pâte feuilletée.

    Cuire à nouveau 15 mn au four à 220°C: la pâte doit être bien dorée.

    Laisser reposer environ 25 mn puis démouler la tarte encore chaud en la renversant sur un plat de service.

    Servir tiède avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Gâteau d'automne aux épices

    Ingrédients pour 6 personnes :

    150 g de farine

    120 g de sucre à la cannelle des Indes

    120 g de crème de marron

    100 g de noix

    80 g de raisins sec

    1 oeuf

    115 g de beurre

    1/2 C à C de poudre de gingenbre

    1/2 C à C de quatre-épices

    1/2 paquet de levure chimique

    Gâteau d'automne aux épices

    Préchauffer le four à 180°c. Mixer les noix.

    Mettre 100 g de beurre ramolli dans un saladier et le travailler au fouet avec le sucre à la cannelle des Indes.

    Ajouter la crème de marrons et l'oeuf. mélanger bien, incorporer la farine, la levure, les épices, les raisins secs et les noix hachées .

    Verser la préparation dans un moule à manqué de 22 cm et enfourner 30 mn. La lame d'un couteau pointu piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

    Laisser refroidir avant de découper car ce gâteau est très friable.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Gratin de poire et de kiwis au chocolat blanc

    Ingrédients pour 4 personnes :

    1 poire

    4 kiwis

    1/2 citron

    80 g de chocolat blanc à pâtisserie

     

    Râper le tranchant de la tablette de chocolat blanc avec un économe et réserver les copeaux au réfrigérateur.

    Presser le demi-citron. Peler la poire, l'épépiner et l'émincer en fines tranches, puis en bâtonnets. La mettre dans un saladier et arroser de jus de citron.

    Préchauffer le four en position gril. éplucher les kiwis, les couper en morceaux et répartir ces derniers dans des petits bols résistants à la chaleur.

    Disposer les bâtonnets de poire par-dessus en mikado, saupoudrer de copeaux de chocolat et placer les bols au four chaud 1 mn environ,jusqu'à ce que le chocolat caramélise légèrement en surface.

    Servir à la sortie du four

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Tarte aux poires et aux amandes

    Ingrédients pour 6/8 personnes :

    300 g de pâte brisée surgelée (ou pâte brisée sucrée recette ci-dessous)

    4 poires au sirop (ou une grosse boite)

    2 oeufs

    1 C à S  de maïzena

    20 cl de crème fraîche liquide

    100 g de sucre en poudre

    50 g de poudre d'amandes

    1 C à S d'alcool de poire

    Sucre glace pour la décoration

    Beurre pour le moule

    Pâte brisée sucrée: Si vous avez un peu de temps vous pouvez préparez vous-même une pâte plus fine et plus délicate avec :

    300 g de farine

    50 g de sucre en poudre

    5 gouttes d'extrait d'amandes amères

    100 g de beurre

    1 oeufs et une pincée de sel

    Mettre tous ces ingrédients dans le bol d'un mixer, mixer 30 secondes, rouler la pâte en boule et laisser reposer un peu au frais.

    Tarte aux poires et aux amandes

    Tapisser le moule préalablement beurré avec la pâte à tarte, égoutter les poires, les poser côté plat sur le fond de pâte.

    Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter la maïzena délayée dans 1 cuillerée à soupe d'eau ; ainsi que la crème fraîche, le sucre en poudre, les amandes et l'alcool de poire. Fouetter le tout. Verser cette préparation dans le moule à tarte entre les poires en la répartissant également.

    Faire cuire à four chaud 200°C pendant 30 à 35 mn.

    La crème doit être dorée et ferme, et le bord de la pâte doré.

    Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

    Servir la tarte tiède ou froide.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Panna cotta au café

    Ingrédients pour 4 verrines :

    40 cl de crème liquide

    2 tasses de café très serré

    60 g de sucre

    3 feuilles de gélatine

    Crème chantilly

    Cacao en poudre

     

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Dans une casserole faire chauffer en mélangeant la crème et le sucre ,amener à ébullition.

    Hors du feu ajouter la gélatine égouttée, le café et bien mélanger.

    Verser dans des verrines et mettre au frais plusieurs heures.

    Décorer avec de la chantilly et saupoudrer de cacao.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Galette frangipane au chocolat

    Ingrédients :

    2 pâtes feuilletées

    100 g de pralinoise

    100 g de chocolat noir dessert

    125 g d'amandes en poudre

    125 g de sucre en poudre

    125 g de beurre mou

    2 oeufs + 1 jaune

    Cannelle en poudre

    1 fève

     

    Préchauffer le four à 220°C.

    Casser le chocolat et la pralinoise en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie sans ajouter d'eau. Ajouter le beurre mou, le sucre, les 2 oeufs battus, bien mélanger entre chaque ingrédient, finir par les amandes en poudre et selon votre goût ajouter la cannelle .

    Dérouler la première pâte sur la plaque du four, en conservant la feuille de cuisson. Garnir le centre avec la préparation au chocolat, étaler jusqu'à 2 cm du bord et déposer la féve. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les deux parties en pressant tout le tour avec les doigts, puis retouner le bord comme un ourlet en l'humectant et en le pressant pour fermer hermétiquement. Marquer le bord avec les dents d'une fourchette.

    Avec un pinceau, dorer la surface de la galette avec le joune d'oeuf. Avec la lame d'un couteau, dessiner des croisillons sur le dessus. piquer trés légèrement la pâte à plusieurs endroits pour éviter qu'elle gonfle.

    Enfourner 20 à 30 mn environ, la galette doit être bien dorée..

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Fraisier au mascarpone

    Ingrédients :

    Pour la génoise:

    150 g de sucre en poudre

    60 g de fécule de pommes de terre

    40 g de farine

    5 g de levure alsacienne

    4 oeufs

    Vanille ou zeste de citron

    Pour la crème au mascarpone :

    3 oeufs

    60 g de sucre

    250 g de mascarpone

    4 feuilles de gélatine

    500 g de fraises

    Pour la décoration :

    25 cl de crème liquide

    20 g de sucre glace

    1 sachet de Cremfix

     

    La génoise:

    Séparer les jaunes des blancs, travailler les jaunes avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux, ajouter la farine tamisée avec la fécule et la levure par petites quantités, ajouter le parfum (vanille ou citron) et ajouter les blancs battus en neige très ferme.

    Verser dans un moule bien beurré et faire cuire au four à 150 °C pendant 15 mn puis à 200°C pendant 10 mn.

    Laisser refroidir.

    La crème:

    Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

    Séparer les blancs des jaunes, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le mascarpone bien froid jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.

    Faire fondre la gélatine dans un coupelle avec 3 c à s d'eau bouillante et remuer.

    Verser alors la gélatine sur la crème en mélangeant au fouet électrique ou au robot.

    Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme à la crème au mascarpone.

    Fraisier au mascarpone

    Le montage:

    Couper la génoise en deux parties dans l'épaisseur, placer la première partie au fond d'un moule démontable sur un carton de pâtissier (pour un démoulage plus facile) puis sur le tour placer des fraises coupées en deux.

    Mettre quelques fraises coupées en dés sur la génoise et recouvrir avec la crème. (réserver quelques fraises pour la déco)

    Placer la deuxième génoise, poser dessus une assiette avec un poids puis mettre au frais 12 h environ.

    La décoration:

    Mélanger le sucre glace et la Cremfix.

    Battre la crème liquide, incorporer le sucre et la Cremfix puis finir de battre la crème en chantilly.(on peut incorporer un colorant à la crème selon les goûts)

    Etaler la crème sur le gâteau, décorer avec une poche à douilles et quelques fraises. Mettre au frais jusqu'au service.

    *Astuce: Pour faire adhérer les demi-fraises à la paroi du moule utiliser de la gelée de groseille.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Crumbles aux pommes et aux poires

    Ingrédients pour 6 personnes :

    3 pommes

    3 poires

    180 g de farine

    50 g de sucre en poudre

    120 g de beurre mou

    1 C à C rase de cannelle en poudre

    1 pincée de sel

    15 g de beurre pour les ramequins

    1 C à S de miel

    1/2 citron

     

    Verser la farine dans une jatte. Y mélanger le sucre, le sel, parsemer de noix de beurre mou et travailler du bouts des doigts jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.

    Placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Eplucher les pommes et les poires puis les couper en cubes et les citroner. Dans une poêle faire dorer les morceaux avec un peu de miel.

    Beurrer les ramequins, y répartir les morceaux de fruits, saupoudrer de canelle et recouvrir avec la pâte.

    Mettre au four et laisser cuire de 15 à 20 mn environ.

    Laisser tiédir et servir avec une boule de glace (à la vanille de préférence).

    Crumbles aux pommes et aux poires

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Flan au yaourt

    Ingrédients pour 6 personnes :

    1 yaourt nature

    150 g de sucre

    150 g de farine

    50 cl de lait

    2 oeufs

    50 g de beurre

    le zeste d'1 citron

    Cannelle

    Cassonade

     

    Préchauffer le four à 170°C.

    Dans une jatte battre les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, ajouter le yaourt et mélanger ensuite verser la farine, le beurre fondu et le lait, bien remuer, finir avec le zeste du citron.

    Verser le tout dans un moule à manqué, saupoudrer le dessus de cassonade et de cannelle puis enfourner de 20 à 30 mn.

    Laisser refroidir avant de démouler.

    Saupoudrer à nouveau le dessus de cannelle et de cassonade.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Tarte normande

    Ingrédients :

    1 pâte feuilletée

    4 belles pommes

    150 g de sucre

    1/2 C à C de cannelle

    40 g de beurre

    2 oeufs

    1 dl de crème fraiche

    2 C à S de poudre d'amande

    1 C à S de Calvados

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Eplucher les pommes et les couper en tranches épaisses, puis les saisir à la poêle dans le beurre, ajouter une bonne cuillerée de sucre et la cannelle, cuire quelques minutes (les tranches doivent rester entières)

    Dérouler la pâte et disposer les pommes dessus.

    Enfourner pendant 20 minutes .

    Fouetter la crème et les oeufs. Ajouter 120 g de sucre, la poudre d'amande et verser sur la tarte.

    Achever la cuisson pendant 10 mn au four.

    A la sortie du four saupoudrer de sucre, arroser de Calvados chaud et flamber.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Tarte Nutella Banane

    Ingrédients:

    1 rouleau de pâte feuilletée

    4 C à S de Nutella

    4 bananes bien mûres

    Quelques gouttes de jus de citron

    1 C à S de cassonade

    2 C à S de noix de coco râpée

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Etaler la pâte dans un moule à tarte, napper de Nutella, saupoudrer de noix de coco et disposer dessus les rondelles de bananes après les avoir citronnées puis saupoudrer avec la cassonade.

    Faire cuire au four 30 mn à 180°C.

    Servir tiède avec une boule de glace vanille.

    Tarte Nutella Banane

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Cheesecake à la ricotta et aux spéculoos

    Ingrédients pour 10 personnes:

    300 g de spéculoos

    80 g de beurre mou

    225 g de carrés frais

    750 g de ricotta

    120 g de sucre en poudre

    4 oeufs

    2 C à C d'extrait de vanille

    Cheesecake à la ricotta et aux spéculoos

    Ecraser les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une poudre.

    Ajouter le beurre très mou et bien mélanger, garnir le fond d'un moule à charnières de 28 cm de papier sulfurisé, puis déposer la pâte, bien la tasser avec le dos d'une cuillère pour la faire adhérer au fond et remonter un peu sur les bords. Réserver au frais.

    Préchauffer le four à 140° C .

    Dans un grand saladier fouetter les fromages pour bien les mélanger ensuite ajouter le sucre, la vanille et enfin les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois sans trop fouetter.

    Verser cette créme sur le fond biscuité et faire cuire pendant 50 minutes, le milieu doit être légèrement tremblotant en fin de cuisson.

    Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 24 heures voire plus .

    Servir accompagné d'un coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Bûche aux fruits rouges

    Ingrédients pour 10/12 personnes :

    Pour le biscuit :                Pour la garniture :                   Pour l'enrobage :

    100 g de sucre                 500 g de fruits rouges (surgelés)    1/4 l de lait

    100 g de farine                100 g de sucre                       75 g de sucre

    1 sachet de sucre vanillé      1 citron                               1 sachet de sucre vanillé

    5 oeufs                         7 feuilles de gélatine                 4 feuilles de gélatine

    1 C à C de levure chimique    350 g de crème fluide                300 g de crème fluide

    1 pincée de sel                                                         3 jaunes d'oeufs

    Bûche aux fruits rouges

    Le biscuit:

    Préchauffer le four à 220°C

    Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

    Ajouter la moitié de la farine.

    Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre vanillé et incorporer la moitié aux jaunes d'oeufs.

    Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter avec le reste des blancs.

    Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 10 mn environ.

    Retourner la plaque sur un torchon humide et rouler avec le torchon puis laisser tièdir.

    La garniture:

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Mettre les fruits rouges, le citron et le sucre dans une casserole puis les faire cuire 5 mn. Les écraser et les passer au chinois.

    Incorporer les feuilles de gélatine dans la préparation encore chaude et laisser tièdir.

    Battre la crème fluide en Chantilly et l'incorporer délicatement.

    Dérouler le biscuit, étaler la garniture puis rouler à nouveau en le maintenant avec le papier sulfurisé.

    Mettre au frais quelques heures.

    L'enrobage:

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Faire une crème anglaise avec les ingrédients de la liste, incorporer la gélatine dans la crème encore chaude et laisser tiédir.

    Faire monter la crème fluide en Chantilly, l'incorporer délicatement, l'étaler sur la bûche et décorer selon vos goûts.

    Mettre au frais quelques heures.

    Bûche aux fruits rouges

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Bûche de Noël

    Ingrédients pour 12 personnes :

    Pour la sauce caramel :

    250 g de sucre

    60 g de beurre salé

    120 ml de crème liquide

    Blog de fati78 : LA CUISINE DE FATI, BÛCHE DE NOËL

    Dans une casserole faire fondre la moitié du sucre. Lorsqu'il commence à suer puis à se colorer ajouter le reste de sucre petit à petit en mélangeant doucement. Quand le caramel est doré le retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Ajouter doucement la crème tiédie au préalable puis mettre 2 mn à feu doux en mélangeant constamment . Laisser tiédir.

    Pour le cheesecake :

    1 kg de Ricotta 50 gr de sucre

    4 oeufs + 1 jaune

    1 C à C de Maïzena

    Bûche de Noël

    Fouetter la Ricotta avec 150 gr de sauce caramel et le sucre puis ajouter 1 à 1 les oeufs en mélangeant bien entre deux. Verser cette crème dans un moule à cake de 30 x 10 environ tapissé de papier sulfurisé et lisser la surface. Mettre au four pendant 50 mn à 150° puis laisser refroidir dans le four éteint. Mettre au frais 24 h puis démouler.

    Pour le croquant :

    100 g de cacahuètes torréfiées

    150 g de petits beurres

    50 g de beurre

    1 C à C de cacao

    Hacher grossièrement les cacahuètes et les mélanger avec 150 gr de sauce caramel. Couper une feuille de rhodoïd et la placer dans le fond du moule à cake puis verser le mélange, lisser la surface, laisser durcir et placer 2 h au congélateur. Mixer les petits beurres, ajouter le cacao et le beurre fondu. Verser cette préparation sur le caramel aux cacahuètes. Tasser à l'aide d'une cuillère à soupe et replacer 1 h au congélateur.

    Passer une lame de couteau autour du biscuit et démouler délicatement l'ensemble caramel-biscuit. Retirer la feuille de rhodoïd et déposer cette base sur le cheese-cake biscuit vers l'extérieur. Démouler.

    Pour l'enrobage :

    40 cl de crème fleurette 30%

    1 plaquette de chocolat blanc 180 g

    3 feuilles de gélatine

    Bûche de Noël

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Faire fondre le chocolat au bain-marie.

    Ajouter les feuilles de gélatine hors du feu et laisser tiédir.

    Monter la crème en Chantilly (la commencer au batteur et la finir au fouet) et l'incorporer délicatement au chocolat.

    Recouvrir la bûche avec cette crème en lui donnant une forme arrondie sur le dessus en superposant les couches.

    Mettre 1 h au réfrigérateur.

    Pour la décoration :

    Quelques noisettes torréfiées et des macarons saupoudrés de cacao avant cuisson

    Strier la surface de la bûche avec les dents d'une fourchette trempées dans l'eau chaude puis déposer des filets de crème caramel sur toute la surface de la bûche.

    Coller les macarons, concasser grossièrement les noisettes et les répartir sur la bûche.

    Décorer avec des accessoires suivant les goûts de chacun

    Bûche de Noël

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Blog de fati78 : LA CUISINE DE FATI, GALETTE A LA FRANGIPANE

    Ingrédients :

    2 pâtes feuilletés

    100 g de beurre

    100 g de sucre

    125 g de poudre d'amande

    2 oeufs entiers et 1 jaune

    1 C à S de Maïzena

    2 C à S de rhum brun

    Quelques gouttes d'amande amère

     

    Dans un récipient mélanger le beurre en pommade, le sucre et l'amande amère. Ajouter la poudre d'amande mélangée à la Maïzena puis les oeufs battus et le rhum.

    Dérouler la première pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson, garnir le centre avec la frangipane jusqu'à 2 cm du bord, déposer la fève et humidifier les 2 cm autour de la pâte.

    Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les 2 parties en pressant tout le tour avec les doigts puis avec les dents à plat d'une fourchette.

    Avec un pinceau dorer la surface de la galette avec le jaune d'oeuf mélangé à quelques gouttes d'eau.

    Avec la lame d'un couteau dessiner sur le dessus des croisillons ou autres et piquer légèrement à quelques endroits pour éviter qu'elle gonfle.

    Mettre au frais et faire préchauffer le four à 220°C.

    Enfourner pendant 10 mn puis 15 mn à 180°C en surveillant la couleur.

    Blog de fati78 : LA CUISINE DE FATI, GALETTE A LA FRANGIPANE

    Variantes :

    1 - Ajouter à la garniture la même quantité de crème patissière vanillée.

    2 - Faire griller des amandes effilées à la poèle à sec, les écraser avec un pilon et les incorporer à la frangipane . (réduire la quantité de poudre d'amande)

    3 - Remplacer la moitié de la poudre d'amande par des pistaches torréfier à la poële et finement pilées.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    1 pâte brisée

    5 pommes

    100 g de sucre

    3 petits oeufs (ou 2 gros)

    20 cl de crème

    2 C à C de cannelle

    2 C à S de poudre d'amande

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Garnir un moule à tarte avec la pâte, couvrir avec du papier sulfurisé, poser dessus des petits cailloux puis faire cuire la pâte à blanc pendant 10 à 15 mn.

    Vérifier qu'elle soit sèche, la sortir du four et la garnir avec les pommes épluchées coupées en 8.

    Mélanger 50 g de sucre et la cannelle, en saupoudrer les pommes, puis cuire 10 mn à 200°C. Les pommes doivent être ramollies au dessus mais fermes à l'intérieur.

    Mélanger 50 g de sucre, les oeufs, la poudre d'amande et la crème, verser sur les pommes et refaire cuire 30 mn à 180°C. Surveiller la cuisson, la tarte doit être bien dorée.

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Tarte aux pommes facile

    Une tarte aux pommes facile et délicieuse

    Ingrédients pour 6 personnes:

    1 pâte brisée ou feuilletée

    5 pommes

    100 g de crème de marrons

    1 sachet de sucre vanillé

    Cannelle

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Mettre la pâte dans un moule garni de papier sulfurisé, la piquer avec les dents d'une fourchette et étaler la crème de marrons dessus.

    Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles et les disposer sur la pâte.

    Les saupoudrer avec le sucre vanillé et la cannelle puis enfourner en baissant la température à 180° C pendant 30 mn.

    Tarte aux pommes facile

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Gâteau chocolat caramel

    Ingrédients pour 6 personnes :

    Pour la dacquoise :

    3 blancs d'oeufs

    30 g de sucre

    90 g de noisettes en poudre

    Préchauffer le four à 150°C.

    Battre les blancs en neige ferme en incorporant à la fin le sucre en poudre en 2 fois.

    Ajouter le sucre glace, puis la poudre de noisettes délicatement à l'aide d'une spatule. Etaler dans 2 cercles à pâtisserie de 22 cm sur une plaques recouvertes de papier sulfurisé ou en silicone (Silpat) sur un bon centimètre d'épaisseur. Cuire une dizaine de minutes et réserver.

    Pour la crème pralinée :

    100 g de crème pâtissière

    100 g de chocolat praliné (noir ou lait)

    150 g de crème liquide entière

    1 feuille de gélatine

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

    Faire fondre le chocolat au bain-marie et incorporer la gélatine réhydratée en mélangeant bien à chaud. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit totalement dissoute avant d'ajouter la crème pâtissière et réserver.

    Battre les 250 g de crème en Chantilly ferme.

    Prélever 150 g et y ajouter délicatement la préparation au chocolat et réserver à température ambiante.

    Pour la mousse au caramel :

    5 C à S de crème au beurre salé maison (ou de Salidou )

    100 g de crème liquide entière

    1 feuille de gélatine

    Faire dissoudre la gélatine dans un peu de caramel préalablement chauffé au micro-ondes, puis incorporer le reste de caramel et les 100 g de crème Chantilly restante. Réserver à température ambiante.

     

    Montage du gâteau:

    Poser un cercle à pâtisserie de 22 cm sur un plat de service, déposer un disque de dacquoise au fond, recouvrir de crème pralinée puis poser le second disque de dacquoise et terminer avec la mousse au caramel. Mettre au froid.

    Pour la décoration : (ganache)

    80 g de crème fraiche

    200 g de chocolat noir

    Faire chauffer la crème fraiche jusqu'à ébullition et hors du feu ajouter le chocolat en morceaux et mélanger du centre vers les bords.

    A l'aide d'une poche à douille décorer avec la ganache suivant vos goûts et vos envies.

    Autre déco: Avec des noisettes caramélisées entières et concassées.

    Gâteau chocolat caramel

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Verrines bavaroises au chocolat

    Ingrédients pour 4 verrines :

    40 cl de crème fleurette

    1 verre de lait

    200 g de pralinoise

    2 feuilles de gélatine

    4 biscuits à la cuillère

    1 petit café serré

    1 C à S de sucre glace

    100 g de chocolat noir

    Verrines bavaroises au chocolat

    Faire tremper les feuilles de gélatine.

    Monter la crème fleurette en Chantilly.

    Faire chauffer le lait , ajouter la pralinoise, bien mélanger puis incorporer la gélatine, laisser tiédir puis ajouter la Chantilly en gardant 4 cuillerées.

    Tremper les biscuits coupés en 2 dans le café et les placer au fond de chaque verrine.

    Mettre 1 cuillerée de crème Chantilly dessus puis répartir la crème bavaroise dans les verrines.

    Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.

    Faire fondre au micro-ondes le chocolat noir avec un peu d'eau, laisser tiédir puis verser sur les verrines froides.

    Bon appétit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique