• Gâteau aux fruits exotiques

    Gâteau aux fruits exotiques

    Ingrédients pour 12 personnes :

    170 g de sucre en poudre

    60 g de fécule de pomme de terre

    40 g de farine

    2 pincées de levure chimique

    4 oeufs

    1 sachet de vanille

    50 cl de lait

    1 gousse de vanille

    100 g de sucre

    4 jaunes d'oeuf

    1 C à S de Maïzéna

    8 feuilles de gélatine

    40 cl de crème fleurette

    2 boites de cocktail de fruits exotiques au sirop léger

    3 gros kiwis

    2 mangues

    Noix de coco râpée

    Quelques goutes de colorant joune

    1 pincée de graines de pavot

     

    La génoise : Préchauffer le four à 150°C. Séparer les jaunes des blancs, travailler les jaunes avec les sucres pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la fécule, la levure et la farine puis les blancs battus en neige très ferme. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et poser un cercle de 28 cm environ. Verser la pâte et faire cuire 15mn à 150°C puis 10mn à 180°C en surveillant la couleur. Laisser refroidir.

    La crème : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le sucre. Faire tremper 6 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Battre les 4 jaunes, ajouter une cuillèrée de Maïzéna puis le lait chaud petit à petit, remettre sur le feu pour faire épaissir à feu très doux, mélanger constamment (sans laisser bouillir). Enlever du feu et ajouter la gélatine, puis laisser tiédir. Battre la crème très froide en chantilly, recouper les fruits en tout petits bouts en ajoutant des cubes de mangue fraiche et kiwi aux fruits en conserve et les incorporer à la crème anssi que la chantilly.

    Couper la génoise en deux dans l'épaisseur, poser le cercle dans un grande plat et disposer un disque de génoise au fond, verser dessus la moitié du mélange puis recouvrir avec l'autre disque de génoise, bien tasser puis verser le reste de la crème. Mettre au frais quelques heures.

    Faire ramolir les deux feuilles de gélatine, réduire un peu de sirop des fruits, ajouter la gélatine et le colorant puis laisser tièdir.

    Couper la mangue en tranches, les kiwis en demi- tranches et décorer le gâteau avec, saupoudrer les côtés avec la noix de coco puis recouvrir avec le sirop et remettre au frais, le sortir un quart d'heure avant de le servir.

    Gâteau aux fruits exotiques

    Bon appétit !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :